Et voilà, notre dernier jour en Thaïlande est arrivé. Demain, nous prenons la route pour le Laos ! Nous pouvons déjà l'apercevoir de l'autre côté du Mekong.

En effet, nous passons notre dernière nuit à Chiang Khong, la ville frontalière.


Nous retenons de ce mois passé en Thaïlande beaucoup de sourires et de bienveillance de la part du peuple thaï, de la très bonne nourriture (dont un grand choix de plats végétariens), une végétation très belle et très dense (entre les bananiers, les cocotiers, les palmiers, les fleurs, les nénuphars...), de très beaux oiseaux, des marchés incroyables, et bien sûr des temples et Bouddhas magnifiques, ainsi que toute la culture bouddhiste qui s'y rattache.

Nous avons aimé le fait de s'arrêter de marcher à 18h quand l'hymne national retentissait (en plein milieu d'un marché grouillant de monde ou encore au beau milieu d'un parc plein de joggers...). On a l'impression que le temps s'arrête, un grand silence s'installe, c'est assez impressionnant.

Les thaïs sont très respectueux entre eux, ont une grande vénération pour Bouddha, vous l'aurez compris, mais aussi pour leur Roi. Ils sont également respectueux de la condition des femmes, ce qui pourrait être une source d'inspiration intéressante pour les pays occidentaux...


Pour les points négatifs, nous avons été choqué de voir autant de plastique inutile (sur-embalages, sacs, barquettes...) et donc autant de déchets, pas forcément triés qui plus est (et parfois dispersés dans la nature). Beaucoup de pollution aussi, même si c'est plus compréhensible puisqu'il est difficile d'avoir des moyens de transport propres dans un pays où le taux de pauvreté est élevé. Et un nombre impressionnants de chats (à Bangkok) et de chiens (dans le reste du pays) errants, malades pour un grand nombre d'entre eux.


Enfin pour résumer, nous pouvons dire que la Thaïlande est un magnifique pays que nous vous recommandons sans hésitation :-)


Grosses bises à tous et à très vite pour la suite, au Laos !


Justine et Rémi